Karting

Loisirs et compétitions

Karting

  Écurie officielle XP Développement avec le Team Art Grand Prix

  Coaching et Management de jeunes pilotes en Championnat de France minimes et cadets.

  Entrainement de haut niveau

  Coaching loisir et compétition

  Préparation physique et mentale

 



image

image

image


Xavier Pompidou, un coach de renom

Dans les paddocks, le visage de Xavier Pompidou est loin d'être inconnu. Normal quand on a été vice-champion du monde de karting en 1990 derrière l'Italien Danilo Rossi avant de se lancer dans l'aventure des 24 Heures du Mans avec deux 12e places à la clé en 1998 et 2009 (2e des LMP2). À 42 ans, il est désormais passé de l'autre côté de la barrière. Tel un ancien joueur de foot voulant devenir entraîneur, il est retourné à l'école pour passer les diplômes lui permettant de pouvoir s'occuper de jeunes pilotes au sein de son écurie, XP Developpement.

Charles Milesi, un vrai potentiel

Aujourd'hui, son poulain s'appelle Charles Milesi. Âgé de 13 ans, il fait partie des 20 meilleurs mondiaux en KFJ (catégorie junior). « Il court contre des pilotes qui ont deux ou trois ans de plus et il apprend vite, se félicite Xavier Pompidou. Il a encore deux ans après pour gagner des courses. Le but est qu'il fasse un podium mondial pour monter en KF. »

Devenu en quelque sorte son deuxième papa, Xavier Pompidou suit son élève aux quatre coins de l'Europe depuis plus de deux ans, de l'Italie à l'Angleterre en passant par la Suède, l'Espagne, la Belgique et la France. « J'ai la confiance de toute sa famille. Il a un vrai potentiel, je sens qu'il peut aller loin. Mais à 13 ans, il n'a pas encore la maturité d'un adulte et a parfois du mal à garder sa concentration. »

Après avoir effectué plusieurs tours de circuit hier matin, Charles Milesi était plutôt satisfait : « Le circuit est bien, je viserai la finale lors du mondial. » À en croire son coach, il pourrait même créer la surprise. « Le format de ce championnat du monde ressemble un peu à un tournoi de tennis, explique Xavier Pompidou. Il faut passer les tours et une fois en finale, tout peut arriver. »

Le jeune protégé de Xavier Pompidou sera désormais coaché par une grande figure du karting international, Terry Fullerton. Reconnu dans le milieu pour ses performances exceptionnelles dans les années 70-80, titré Champion du Monde en 1973, Terry a accédé à une notoriété beaucoup plus large à la suite de la diffusion du documentaire sur Ayrton Senna dans lequel le champion brésilien nommait Fullerton comme le meilleur pilote avec qui il se soit jamais mesuré.

C'est sur les conseils de Renato Merlin, responsable de la partie technique de son Tony Kart/Parilla, que Charles Milesi a demandé à Terry Fullerton de le suivre. L'effet Fullerton ne peut pas s'évaluer dès la première course, en Angleterre à PFI pour le Championnat d'Europe, mais sur le long terme ce choix risque bien de booster la carrière du jeune Français qui achève actuellement sa première saison internationale.